Un micro entrepreneur est avant tout un créateur d'entreprise : une entreprise individuelle (EI), ou une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) dont l'associé unique est une personne physique dirigeante de cette société.
De manière générale, la micro-entreprise, ou l’auto-entreprise, est constituée d’un travailleur indépendant, assimilé comme non salarié, qui bénéficie d’un régime social simplifié (sécurité sociale des indépendants) et qui est soumis au régime fiscal de droit commun du micro-entrepreneur. Au quotidien, l’entrepreneur en micro-entreprise est également tenu de ne pas dépasser certains plafonds de chiffre d’affaires, sous peine de voir son statut évoluer et de potentiellement perdre les avantages du régime simplifié.Le régime de la micro-entreprise est destiné à faciliter la création d’entreprise à tous les entrepreneurs dans l’âme. Son but principal est évidemment de faciliter la vie des créateurs, en leur donnant la possibilité de lancer une entreprise tout en ayant une activité en parallèle. L’auto-entreprise simplifie le calcul des cotisations sociales et des impôts, puisque l’État récupère uniquement un pourcentage du chiffre d’affaires. En d’autres termes, lorsque l’entrepreneur ne rentre rien, aucune cotisation n’est due.L’autre avantage de la micro-entreprise reste sans aucun doute le règlement des cotisations en quasi simultané, ce qui permet au créateur de l’activité de ne pas se retrouver dans une situation compliquée d’une année sur l’autre. Ainsi, les charges du mois de janvier sont payées au plus tard en avril, selon le choix d’un calendrier mensuel ou trimestriel.Le statut particulier de la micro-entreprise possède de véritables avantages pour les travailleurs indépendants. C’est surtout l’allégement des formalités comptables et fiscales qui est intéressant. Cette simplicité permet de se consacrer à son activité en priorité. Les coûts de fonctionnement s’en trouvent également réduits. Le calcul simplifié de l’impôt (en fonction des bénéfices) est apprécié aussi. Si tu ne réalises pas de bénéfices sur une période donnée, tu n’auras rien à payer.
On peut néanmoins signaler certains défauts qui constituent des entraves pour les micro-entrepreneurs. Les conditions d’accession au régime sont limitées aux entreprises individuelles ne dépassant pas un certain plafond de chiffre d’affaires. Ce régime supporte mal les dépenses importantes pour le fonctionnement d’une activité, notamment au démarrage de celle-ci. Si tes frais sont importants, tu devras faire face à une forte imposition qui pourrait nuire à la rentabilité de ton entreprise.